Histoire et explication de La chanson des Restos

En 1986, Coluche crée l’association des Restos du Cœur pour venir en aide aux nécessiteux en servant, notamment, des repas chauds l’hiver en France.

Pour récolter des fonds, Coluche demande à Jean-Jacques Goldman de composer une chanson dont les recettes de vente seraient reversées à l’association. Au départ, il en s’agit pas d’en faire un hymne pour l’association, ce qu’elle deviendra, de fait, très vite. Jean-Jacques Goldman en compose donc la musique et en écrit les paroles et avec l’aide de Coluche fait enregistrer la chanson par des personnalités influentes en 1986. A cette date, les artistes qui chantent sont : Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini, Jean-Jacques Goldman et les chœurs sont assurés par Jean-Pierre Janniaud, Francine Chantereau et Catherine Bonnevay. Devenue l’hymne des Restos du Cœur‎, La Chanson des Restos sera reprise chaque année lors des concerts des Enfoirés, généralement en fin de spectacle, et figure ainsi sur chacun de leurs albums (à l’exception du Zénith des Enfoirés en 1997).

Biographie Les Enfoirés

Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1986 un regroupement d’artistes et personnalités publiques (principalement francophones) pour chanter au profit de l’association des Restos du Cœur.