Histoire et explication de Barbès

Barbès figure sur l’album FFF sorti en 1996. La chanson est un hommage au quartier Barbès situé dans le 18ème arrondissement de Paris (France). C’est Armand Barbès (1809-1870) qui lui donne son nom.

Ce dernier était au XIXème siècle un farouche opposant à la Monarchie. Après plusieurs arrestations, il fut contraint à l’exil pour ne pas être condamné à mort. Il se réfugia aux Pays-Bas où il mourut en 1870. L’histoire de cet homme ressemble bien au quartier auquel il a donné son nom. Un quartier fièrement populaire, comme le décrit la chanson de FFF. Un quartier qui a également une réputation assez sulfureuse (« la came de Barbès, les femmes de Barbès… ») mais dont FFF loue le caractère atypique, le cosmopolitisme et le sens de l’hospitalité des familles qui y habitent. Un hymne autant qu’une déclaration d’amour.

Biographie FFF

Fédération Française de Funk (ou FFF) est un groupe de rock français dont la musique mélange différents styles, principalement le rock et le funk. Deux musiciens sont à l’origine de la Fédération Française de Funk (FFF), Marco Prince, chanteur et compositeur, et Nicolas Baby (alias Niktus), bassiste. Ils commencent vers la fin des années 1980 à jouer du jazz-rock. Ils sont rejoints en 1987 par Yarol Poupaud à la guitare, Krichou Montieux à la batterie, Philippe Niel au clavier et Philippe de Lacroix-Herpin (aka Philippe Herpin ou Prof. Jah Pinpin) au saxophone.