Histoire et explication Landslide

Landslide de Fleetwood Mac figure sur l’album éponyme sorti en 1975. Landslide a été écrite par la chanteuse de Fleetwood Mac, Stevie Nicks, un soir d’hiver dans sa maison d’Aspen au Colorado. Aspen est une station de ski, ce qui explique le thème principal de la chanson, landslide signifiant en français, l’éboulement, le glissement de terrain.
Stevie Nicks raconte que son père venait de rentrer à l’hôpital pour une opération du cœur. Nicks a toujours été soutenue par ses parents dans son choix de faire carrière dans la musique. Ses parents et elle étaient alors très proches et, de l’aveu même de Nicks, son père et sa mère « étaient son monde ». Landslide a donc été écrite ce soir fameux soir d’hiver, alors que Nicks s’inquiétait pour son père. Elle décrit dans la chanson ses relations si intimes et sa peur de perdre cet être autour duquel elle a construit sa vie.
Pour la petite histoire, Landslide a été reprise par de nombreux grands noms de la musique, et notamment par les Smashing Pumpkins, en 1994, sur leur album Pisces Iscariot.

 

Biographie Fleetwood Mac

On parle habituellement de l’existence de « deux » Fleetwood. Le premier est né en Angleterre à la fin des années 1960. Il propose un bluesfolk et est emmené par la guitariste Jeremy Spencer. Le second Fleetwood, dit « américain » est né aux États-Unis au milieu des années 1970 sur les « restes » du premier Fleetwood. Privé de Jeremy Spencer, il accueille la chanteuse Stevie Nicks et propose une musique plus tournée vers le rock-folk et la pop.