Histoire et explication de Babacar

 Babacar figure sur l’album du même nom sorti en 1987. Paroles et musique sont de Michel Berger, le mari de France Gall. L’histoire de cette chanson repose sur une anecdote très spéciale :

France Gall se rend en 1986 au Sénégal pour l’opération Action Écoles (opération humanitaire d’envergure lancée en 1985-1986 par Daniel Balavoine, Richard Berry, Lionel Rotcage, Michel Berger et France Gall pour aider au développement de l’instruction en Afrique). En rentrant, elle est très bouleversée par l’histoire d’une jeune mère de dix-huit ans, Fatou, qui lui avait demandé de recueillir son bébé d’un mois parce qu’elle ne pouvait pas l’élever (le bébé s’appelait Babacar). Elle avait été abandonnée par le père. Elle voulait lui confier cet enfant, qu’elle adorait. France Gall est repartie sans lui donner de réponse et cela l’a tourmentée. L’histoire se termine bien puisqu’en retournant au Sénégal pour le clip de cette chanson, elle a retrouvé la mère et le bébé en bonne santé et a décidé, avec Michel Berger, de les aider en leur trouvant un appartement, en finançant les études de la mère et l’avenir de Babacar. France Gall chantera par ailleurs, sur l’album Babacar, la chanson Évidemment écrit par Michel Berger, en hommage à Daniel Balavoine (mort en 1986 dans un accident d’hélicoptère en Mauritanie, en marge de la course Paris-Dakar).

Biographie France Gall

France Gall (née Isabelle Geneviève Marie Anne Gall le 9 octobre 1947 à Paris) est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s’estompe à la fin des années 1960 jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur Michel Berger en 1973, qu’elle épouse en 1976. Sa carrière connaîtra alors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans.