Histoire et explication Petite Marie

Petite Marie de Francis Cabrel figure sur l’album Les murs de poussière sorti en 1977. Les murs de poussière est le premier album de Francis Cabrel et Petite Marie est la chanson qui lui a permis de signer avec une grande maison de disques (CBS en l’occurrence).

En effet, en 1974, Francis Cabrel participe à un concours de chansons organisé par la radio Sud Ouest à Agen (Cabrel est originaire d’Astaffort, situé à quelques kilomètres d’Agen). Francis Cabrel y interprète Petite Marie et remporte le concours. Trois ans plus tard sort son premier album sur lequel figure Petite Marie.
Petite Marie, c’est le surnom affectueux de l’épouse de Francis Cabrel, Mariette Darjo, avec laquelle il est marié depuis le 1er juin 1974 et avec laquelle il a eu trois filles : Aurélie (née en 1986), Manon (née en 1990) et Thiu (adoptée à l’âge de 3 mois en 2004 au Vietnam).
Pour l’anecdote, à sa sortie en 1977, Petite Marie – comme l’ensemble de l’album Les murs de poussière – est passée totalement inaperçue. Dix ans plus tard, le disque s’était vendu à plus de 600.000 exemplaires.

Biographie Francis Cabrel

Francis Cabrel est né en 1953 à Agen. Il est, depuis le milieu des années 1970, l’un des piliers de la chanson française.