Histoire et explication Tous les garçons et les filles

Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy sort en single (on parle alors plutôt de « 45 tours ») en 1962.

Les paroles et la musique de Tous les garçons et les filles sont l’œuvre de Françoise Hardy elle-même, ce que beaucoup ont tendance à oublier (surtout à l’époque de sa sortie), ne voyant en Françoise Hardy qu’une très jolie jeune fille « marketée » par l’industrie du disque. Le grand public (la France !) découvre la chanson à la télévision (sur l’unique chaine française, à l’époque) dans la soirée du 30 octobre 1962, pendant un intermède musical proposé lors d’une soirée spéciale sur le référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel. Dès le lendemain de cette diffusion, des milliers de personnes se précipitent pour acheter le disque. Tous les garçons et les filles devient alors un tube national et Françoise Hardy l’icône d’une nouvelle génération, celle des Yé-Yé.
Françoise Hardy enregistra par la suite des versions allemande, anglaise, espagnole, japonaise, portugaise… de Tous les garçons et les filles. Cette dernière sera par ailleurs reprise par de nombreux artistes, notamment Eurythmics, dans les années 1980.

Biographie Françoise Hardy

Françoise Hardy est née en 1944 à Paris. Dès l’âge de 18 ans, elle connaît un énorme succès grâce à ses talents de chanteuse, de compositrice et de parolière. Elle est aujourd’hui considérée comme une figure centrale de la chanson française.