Histoire et explication Take Me Out

Take Me Out des Franz Ferdinand figure sur l’album éponyme sorti en 2004. Take me out fut le premier single extrait de l’album et contribua très fortement au succès de Franz Ferdinand à travers l’Europe.

Une première lecture voudrait que Take me out soit une « banale » chanson d’amour, le protagoniste promettant à son amoureux(se) d’être toujours à ses côtés… En fait, le protagoniste est un sniper et Take me out reprend les impressions, les pensées de ce sniper : « I’m just a crosshair, I’m just a shot away from you », en français : « Je suis à un cheveu de toi, je suis à un coup (de fusil) de toi ». On est, effectivement, assez loin de la chanson d’amour…

Biographie Franz Ferdinand

Franz Ferdinand se forme à Glasgow (Écosse) en 2001. Le nom du groupe vient de celui de l’Archiduc d’Autriche Franz Ferdinand dont l’assassinat en 1914 fut l’une des causes immédiates de la Première Guerre mondiale. Franz Ferdinand (le groupe) est reconnu comme l’un des groupes ayant participé de manière significative au rock durant les années 2000.