Histoire et explication La petite de Calmette

La petite de Calmette figure de Michel Berger et France Gall figure sur l’album Double Jeu sorti en 1992. La petite de Calmette (paroles et musique de Michel Berger) a pour théâtre Phnom Penh, la capitale du Cambodge. La chanson raconte l’histoire d’une petite fille blessée par les combats lors de la guerre civile qui embrasa le Cambodge entre 1967 et 1975 (près de 200.000 morts civils pour un pays qui n’en compte alors que 4 millions). Calmette désigne dans la chanson de Michel Berger et France Gall un hôpital où la petite fille blessée est soignée et tente de survivre grâce aux soins prodigués par les médecins, alors que les combats continuent dans la rue.
La petite de Calmette est aussi un hymne à la paix et une désignation du caractère consciemment brutal et violent de l’espèce humaine. Il y a, dans La petite de Calmette, autant d’espoir que de résignation. C’est aussi ce qui fait toute la force de La petite de Calmette.


Biographie Michel Berger / France Gall

Michel Berger est né Michel-Jean Hamburger en 1947 à Neuilly-sur-Seine. Pianiste de formation, il est aujourd’hui considéré comme un monument de la chanson française. Il est mort brutalement en 1992, à l’âge de 44 ans.
France Gall (née Isabelle Geneviève Marie Anne Gall le 9 octobre 1947 à Paris) est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s’estompe à la fin des années 1960 jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur Michel Berger en 1973, qu’elle épouse en 1976. Sa carrière connaîtra alors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans.