Après avoir brillamment écrit un top 10 consacré aux génériques des séries télé américaines, voici un top 10 consacré aux génériques des séries télé françaises. Parce que faut pas déconner, nous autres Français, on a un putain de grand savoir-faire en la matière. Et on n’a pas à rougir devant les musiques de McGyver, L’Agence tous risques et autres Arnold & Willy. Parce que nous, en France, on a ça :

1. Salut Les Musclés
La classe à la française, tout simplement. Des paroles explicites (c’est important !), un riff diabolique et une mélodie entêtante. Si après ça tu te fous des séries AB Productions, c’est que t’es un grossier merle.



2. Joséphine Ange Gardien
Tu penses ce que tu veux de la série en elle-même (c’est vrai que Mimie Mathy en ange gardien, fallait oser, TF1 l’a fait), mais ce générique, bordel, c’est pas du rock, c’est pas du hard rock, c’est du traaaaash rock !



3. Classe Mannequin
« C’est comme un livre, comme une histoire qui fait vivre » : ah ! Si BHL, Raphaël Enthoven, Michel Onfray et les autres pouvaient se pencher un peu sur ce qui est de l’ordre de l’essentiel…



4. Navarro
« Navarro, j’écoute ». Bim ! Simple, efficace, condensé. Le génie à l’état pur.



5. Plus belle la vie
Y a pas que le titre de la série qui est génial, y a pas que le jeu des acteurs qui est puissant, y a pas que les décors qui sont transcendants. Y a aussi cette chanson de générique. Quand on vous disait qu’il y aurait du lourd dans ce top.



6. Hélène et les garçons
Mythique. Explosif. Subversif.



7. Marc et Sophie
Ca c’est du générique à la française : c’est punchy, Marc et Sophie, ce sont des prénoms bien de chez nous, et puis Gérard Rinaldi, c’est quand même un ancien Charlot, alors respect !



8. Extrême Limite
Qui ne se souvient pas des paroles, au moins d’un petit bout ? Faisez pas les cons, disez la vérité !



9. Le miel et les abeilles
C’est charmant, ça passe tout seul, y a un gros boulot de production derrière. Bref, on se fout pas de nos gueules !



10. Premiers baisers
« Premiers émois, toi et moi, cachés dans les rochers » : qui dit mieux ?