Histoire et explication de Land of Confusion

Land of Confusion de Genesis figure sur l’album Invisible Touch, sorti en 1986. La musique est l’œuvre du groupe entier tandis que les paroles ont été écrites par le guitariste Mike Rutherford. Ce titre dénonce la cupidité et l’incertitude de la Guerre froide. Il s’agit d’une des très rares chansons à caractère politique du groupe.
Le clip est particulièrement réussi avec l’utilisation de marionnettes à l’effigie du groupe. Ces marionnettes sont issues de l’émission satirique Spitting Image, diffusée en France sur M6, et grande source d’inspiration des Guignols de l’info. Le clip de Land of Confusion a remporté un Grammy en 1987.
La chanson a fait l’objet de quelques reprises plutôt originales, notamment celle du groupe de néo métal Disturbed ou la version du groupe suédois In Flames.


Biographie de Genesis

Genesis est un groupe de rock progressif britannique. Peter Gabriel, Phil Collins (également batteur) et Ray Wilson ont été les chanteurs successifs du groupe. Formé en 1967, le groupe a rencontré de nombreux succès dont I Know What I Like (In Your Wardrobe), Follow You Follow Me, Land of Confusion, Invisible Touch ou encore Jesus He Knows Me.