Histoire et explication de Mama

Mama de Genesis figure sur l’album Genesis, sorti en 1983. Les paroles de la chanson évoquent la nostalgie d’un jeune homme envers une prostituée qui, elle, n’est pas intéressée par lui. Le jeune homme souffre d’un complexe d’Œdipe et insiste pour appeler la femme de joie Mama.
Cette histoire n’est pas inspirée d’une expérience personnelle de Phil Collins, mais par la lecture du roman de David Niven, The Moon’ s A Balloon.
En dehors des paroles, la chanson est identifiable par les rires plutôt inquiétants de Phil Collins qui ponctuent la chanson Mama. Le producteur de Genesis a été inspiré pour les rires de la chanson de rap The Message, du groupe Grandmaster Flash. L’introduction est, elle aussi, un peu lugubre, avec une ligne de boite à rythmes industrielle et les effets de réverbérations sur la voix de Phil.
Mama est un est des titres phares du groupe Genesis. Au Royaume-Uni et en France, la chanson a atteint le sommet du hit-parade en se classant respectivement 4e et 3e.


Biographie de Genesis

Genesis est un groupe de rock progressif britannique. Peter Gabriel, Phil Collins (également batteur) et Ray Wilson ont été les chanteurs successifs du groupe. Formé en 1967, le groupe a rencontré de nombreux succès dont I Know What I Like (In Your Wardrobe), Follow You Follow Me, Land of Confusion, Invisible Touch ou encore Jesus He Knows Me.