Explication La ballade des gens heureux

La ballade des gens heureux de Gérard Lenorman figure sur l’album Caroline sorti en 1975. Notons tout de suite que La ballade des gens heureux figure aussi – et connaît une « nouvelle jeunesse » – sur l’album Le duo de mes chansons sorti en 2011. Dans cette dernière version, Gérard Lenorman chante son tube en duo avec la chanteuse d’origine australienne Tina Arena.

La ballade des gens heureux est une ode à l’amour et à la fraternité, à l’insouciance aussi, un peu à l’image du On ira tous au Paradis de Michel Polnareff. La ballade des gens heureux est devenue, par le succès qu’elle connaît depuis sa première sortie en 1975, un incontournable de la chanson française et sans doute l’un des plus grands titres de la carrière musicale de Gérard Lenorman.

« Notre vieille Terre est une étoile
Où toi aussi et tu brilles un peu
Je viens te chanter la ballade
La ballade des gens heureux
Je viens te chanter la ballade
La ballade des gens heureux »

Biographie Gérard Lenorman

Gérard Lenorman est né en 1945 d’une mère française et d’un père allemand (inconnu). Dès son enfance il se passionne pour le chant et l’écriture. Au cours des années 60, il écrit pour les autres (et notamment Brigitte Bardot) avant de voler de ses propres ailes et de connaître un énorme succès à partir des années 75. Gérard Lenorman est aujourd’hui considéré comme l’une des références de la chanson française.