Histoire et explication Et maintenant

Et maintenant de Gilbert Bécaud est sortie en 1961. Si la musique est de Gilbert Bécaud, les paroles de Et maintenant ont été écrites par le grand parolier Pierre Delanoë (1918-2006).

Et maintenant raconte une rupture et le vide que celle-ci engendre, un vide abyssal et révoltant – il faut entendre la voix de Gilbert Bécaud monter tout au long de la chanson. Notons que la mélodie de Et maintenant, écrite par Gilbert Bécaud, se fonde sur une rythmique identique du début à la fin. Cette rythmique est celle de l’ostinato du Boléro de Maurice Ravel.
Et maintenant fut l’un des plus gros succès de Gilbert Bécaud. Dès la première semaine de sa sortie en France, elle se classe n°1 au hit-parade. Bécaud en enregistre même une version anglaise sur des paroles de Carl Sigman : What now my love.
Et maintenant fut par ailleurs reprise par d’innombrables autres artistes, dont Sonny & Cher, Elvis Presley, The Temptations, Patricia Kaas, Barbra Streisand, Sarah Vaughan…

« Et maintenant que vais-je faire
De tout ce temps que sera ma vie
De tous ces gens qui m´indiffèrent
Maintenant que tu es partie
Toutes ces nuits, pourquoi pour qui
Et ce matin qui revient pour rien
Ce cœur qui bat, pour qui, pourquoi
Qui bat trop fort, trop fort
Et maintenant que vais-je faire
Vers quel néant glissera ma vie
Tu m´as laissé la terre entière
Mais la terre sans toi c´est petit »

Biographie Gilbert Bécaud

Né François Silly en 1927 à Toulon, Gilbert Bécaud est l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la chanson française. Surnommé « Monsieur 100.000 Volts » pour son énergie sur scène, Gilbert Bécaud est mort en 2001 à Paris.