Histoire et explication Johnny

Johnny de Gilbert Montagné figure sur l’album Ta Vie sorti en 1981. La chanson Johnny est évidemment un hommage de Gilbert Montagné à Johnny Hallyday. Mais attention, il ne s’agit pas d’un hommage « pour rien », car Gilbert Montagné considère encore aujourd’hui avoir été « sauvé » par Johnny Hallyday en 1979.
En effet, après l’énorme succès qu’il rencontre au début des années 1970, Gilbert Montagné perd pied dans une vie faite de concerts, de soirées (arrosées…) et s’envole pour les États-Unis en 1976 pour fuir les démons des nuits parisiennes. Il joue alors du blues dans des bars peu fréquentés et retrouve peu à peu la joie de vie qui fut la sienne au début de sa carrière. Mais quand il rentre en France, en 1978, plus personne ne s’intéresse vraiment à lui. Les maisons de disques lui ferment leurs portes. En 1979, Johnny Hallyday lui propose de l’accompagner au piano à l’occasion de son spectacle au Pavillon de Paris. Montagné accepte et joue donc du piano lors de la séquence intitulée Rock’n’roll du spectacle de Johnny Hallyday. C’est un énorme carton et très vite Gilbert Montagné retrouve les faveurs des maisons de disques et de la presse. Sa carrière est relancée… grâce à Johnny !

 

Biographie Gilbert Montagné

Gilbert Montagné est né en 1951 à Paris. Depuis le début des années 1970, il est considéré comme l’une des figures majeures de la chanson française.