Histoire et explication de I Will Survive

I Will Survive (« Je survivrai ») est une chanson disco écrite par Freddie Perren et Dino Fekaris, sortie en 1978.

La chanson se place du point de vue d’une femme, venant d’être quittée, qui annonce à son ex-partenaire qu’elle peut très bien se passer de lui, et ne souhaite en aucun cas renouer avec lui. En cela elle est devenue comme un hymne de l’émancipation féminine. Sans qu’il y ait flagrant délit de plagiat, la musique du générique du film Dernier domicile connu de José Giovanni sorti en 1970 et composée par François de Roubaix, ressemble étrangement à la chanson de Gloria Gaynor et aurait peut-être fortement inspiré les deux auteurs de la chanson.
La chanson a été reprise de nombreuses fois, par le groupe Cake (version pop rock), par The Puppini Sisters (version jazz/swing), par Chantay Savage (version R’n’B), en français sous le titre Je survivrai par Régine (numero 1 du top 50 pendant 11 semaines), par Michèle Richard en 1979, puis par Larusso, en version salsa par Celia Cruz Yo viviré (y sobreviviré), punk par Me First and the Gimme Gimmes ou Snuff, jazzy par Petra Magoni (album Musica Nuda, 2004) et techno (mélodie du refrain sur Anthem #1 de Floorfilla). Robbie Williams a repris l’instrumentation des violons sur le titre Supreme. En 1997, reprise par le groupe Hermes House Band elle devient l’hymne du Stade Français, puis celui des « Bleus » (l’équipe de France de football) lors de la Coupe du monde de football de 1998. En 2009, les Pussycat Dolls reprennent un bout de la chanson dans leur titre Hush Hush.

Biographie Gloria Gaynor

Gloria Gaynor née Gloria Fowles le 7 septembre 1949 (1949-09-07)est une chanteuse américaine, principalement connue pour ses titres disco dont le célèbre I Will Survive.