Histoire et explication Comme toi

Comme toi de Jean-Jacques Goldman figure sur l’album Minoritaire sorti en 1982. Dans Comme toi, Jean-Goldman Goldman évoque la vie d’une petite fille juive (Elle s’appelait Sarah) parquée, comme des milliers des siens, dans le Ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être emmenés dans les camps d’extermination de Pologne (Auschwitz, Treblinka…). Jean-Jacques Goldman a lui-même, par son père, des origines juives polonaises. On remarquera d’ailleurs le solo de violon au cœur de Comme toi, un solo constitué de sonorités slaves traditionnelles.
Dans Comme toi, Goldman dénonce évidemment la barbarie nazie, mais il met aussi en garde sur le caractère « effroyablement banal » de la mise à mort du peuple juif durant cette période. Comme si cela pouvait encore arriver, et à n’importe qui…

« Elle s´appelait Sarah elle n´avait pas huit ans
Sa vie c´était douceur rêves et nuages blancs
Mais d´autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C´était une petite fille sans histoire et très sage
Mais elle n´est pas née comme toi ici et maintenant »

Biographie Jean-Jacques Goldman

Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui l’un des piliers de la chanson française. Dans un style poprock-variété, il a survolé les années 1980-1990 en termes de ventes d’albums et de notoriété. Il a également joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong dans les années 1970-1980 puis a été à l’origine de la fondation du trio Fredericks Goldman Jones avec le Gallois Michael Jones et l’Américaine Carole Fredericks. Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion et Johnny Hallyday.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Jean-Jacques Goldman ?

View Results

Loading ... Loading ...