Histoire et explication Là-bas

Là-bas de Jean-Jacques Goldman figure sur le double album Entre gris clair et gris foncé sorti en 1986. Là-bas est un duo, chanté par Jean-Jacques Goldman et la chanteuse d’origine sri lankaise Sirima.

Là-bas raconte la fin d’une histoire d’amour entre un homme désireux de quitter son pays natal (où, semble-t-il, il est considéré comme un « sous-homme ») et une femme, apeurée par la volonté de départ de l’homme qu’elle aime et désireuse, elle, de rester dans leur pays.
Là-bas, comme l’ensemble de l’album Entre gris clair et gris foncé, fut un énorme succès commercial pour Jean-Jacques Goldman. Là-bas marque d’autant plus les esprits que la chanson fut accompagnée d’un drame, l’assassinat de Sirima. Née de mère française et de père sri lankais, Sirima Wiratunga passe son enfance au Sri Lanka puis déménage avec ses parents en Angleterre. Jeune adulte, elle rejoint la France où elle se produit dans le métro. Repérée par un ami et collaborateur de Jean-Jacques Goldman, elle est choisie par ce dernier pour chanter Là-bas. Le succès de la chanson aidant, la jeune femme sort un album deux ans plus tard. Jaloux, son mari et père de son fils, un musicien nommé Kahatra Sasorith, la tue le 7 décembre 1989 à coups de couteau de cuisine.

Biographie Jean-Jacques Goldman

Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui l’une des légendes de la chanson française. Dans un style pop-rock-variété, il a survolé les années 1980-1990 en termes de ventes d’albums et de notoriété. Il a également joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong dans les années 1970-1980 puis a été à l’origine de la fondation du trio Fredericks Goldman Jones avec le Gallois Michael Jones et l’Américaine Carole Fredericks. Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Jean-Jacques Goldman ?

View Results

Loading ... Loading ...