Histoire et explication de 21 Guns

21 Guns de Green Day figure sur l’album 21st Century Breakdown sorti en 2009. L’anecdote communément admise veut que 21 Guns soit une chanson antiguerre (en Irak, en Afghanistan, bref, partout où l’armée américaine est engagée).

Cette explication tient évidemment son origine dans le titre même de la chanson : 21 Guns, en français, « 21 coups de fusil ». Dans la tradition militaire américaine, 21 coups de fusil sont en effet tirés devant le cercueil d’un soldat mort au combat (avec mise en berne du drapeau national).
On ne peut pas nier le fait que 21 Guns ait une certaine connotation politique. Cela dit, Green Day se sert de cette pratique militaire (le fait de tirer 21 coups de fusil à la mort d’un soldat) pour faire une comparaison avec la vie, le mode de vie plutôt, rock’n’roll. Dans 21 Guns, les références à la vie d’un groupe de rock sont en effet évidentes, une vie parfois de solitude, de voyage permanent, de fatigue, d’excès… de mort aussi.

Biographie Green Day

Billie Joe Armstrong (chant-guitare), Mike Dirnt (basse) et Tré Cool (batteur) forment Green Day en Californie en 1987 alors qu’ils n’ont que 15 ans et ont plus ou moins déjà quitté l’école. Sept ans plus tard, en 1994, leur troisième album, Dookie, connaît un succès phénoménal à travers le monde, un succès toujours aussi colossal aujourd’hui. Green Day propose un punk rock moderne, à savoir un punk utilisant un son plus pop que garage rock.