Playlist Grunge

>> Toutes les infos sur la playlist grunge


Qu’est-ce que le grunge ? Quels sont les origines du mouvement grunge ? Qui en sont les grands noms ? Quelles sont les plus belles reprises de « Smells like teen spirit » ? Comment est née « Alive » de Pearl Jam ? Réponses. NOW.

Une petite histoire du grunge

Parmi la longue descendance du rock’n’roll, on compte un genre un peu particulier apparu au milieu des années 1980, essentiellement autour de Seattle dans l’état de Washington (États-Unis), et portant le doux nom de grunge (en français : « moisissures entre les doigts de pieds »).

Schématiquement, et cela ne plaira sans doute pas aux puristes, le grunge, comme musique, est un enfant du punk, du heavy metal, du rock garage et du noisy. Bref, d’un peu de tout ce que le rock compte de puissant et colérique. Les thèmes favoris des artistes affiliés au mouvement sont tour à tour l’auto-dérision, l’auto-flagellation, l’angoisse de la vie (et de la mort hein !), l’adolescence et ce que la période suppose de frustration, d’hyper-créativité, de camaraderie cruelle, d’amours désenchantés…

Les grands noms du grunge, les groupes ayant connu un énorme succès commercial entre les années 1990 et 1995 sont Pearl Jam, Mudhoney, Soundgarden, Smashing Pumpkins, Hole et bien sûr le Nirvana de Kurt Cobain. Des groupes au succès plus confidentiels sont toutefois considérés comme des icônes du mouvement : The Melvins, TAD, Screaming Trees…

On date généralement la mort du grunge au 5 avril 1994, le jour où Kurt Cobain s’est tiré une balle dans la tête dans sa maison de Seattle, moins de 6 mois après avoir signé son épitaphe musical en même temps que celui du grunge dont il était devenu le porte-drapeau (malgré lui ?).

Espace Nirvana

– Les albums préférés de Kurt Cobain : y a pas Eddy Mitchell ?
– Les meilleurs DVD qui racontent l’œuvre (et le reste) de Nirvana
– Quand Kurt Cobain écoutait du George Michael : c’est pas des conneries !
– Enquête spéciale : pourquoi la mort de Kurt Cobain reste-t-elle encore suspecte ?
– Nirvana en 10 chansons
– Les plus belles reprises de Smells like teen spirit
– Kurt Cobain en 10 photos (1967-1994)

La petite histoire des grandes chansons grunge

On vous raconte comment sont nées les plus belles chansons estampillées grunge, la manière dont elles ont été créées, la place qu’elles tiennent dans l’œuvre de leurs auteurs…