Instruments de musique : l’inspiration, c’est ici :

La guitare électrique est née aux États-Unis lorsque le luthier « Stromberg et Voisinet » en sorti le premier modèle en 1928, près de 20 ans après le dépôt du premier brevet de capteur électromagnétique (déposé en 1909 et accordé en 1911). Le début d’une longue histoire.

Guitare électrique : les années galère

La guitare électrique mit très longtemps à s’imposer. Très chère à ses débuts, elle ne se vendit pas. Toutefois, les fabricants de guitare se lancèrent tous dans l’aventure, et Gibson sortit son ES-150 en 1936.

Guitare électrique et rock’n’roll

La guitare électrique connut un énorme engouement après la Seconde Guerre mondiale. L’amélioration des techniques de fabrication permit une baisse drastique du prix de vente et les premiers chantres du rock’n’roll (Little Richard, Elvis Presley, Eddie Cochran…) en firent un objet incontournable des années 1950. Le rock’n’roll, donc, puis tous ses descendants, se battirent en très grande partie autour de la guitare électrique.

La guitare électrique en France

En France les premiers a lancé une guitare électrique furent en 1956 les frères Jacobacci suivis en 1978 par Christophe Leduc, en 1980 par Patrice Vigier, et en 1982 par Lâg.