Histoire et explication de Santiano

Santiano de Hugues Aufray a été enregistré en novembre 1961. Dès sa sortie, un mois plus tard, Santiano se retrouve au sommet de tous les hit-parades. A l’origine, cette chanson est un chant marin anglais. Il était chanté par des marins anglais en preuve d’amitié aux Mexicains lors de la Guerre américano-mexicaine dans les années 1840. La signification de Santiano n’est pas totalement claire. En effet, le chant original fait référence au président mexicain Antonio López de Santa Anna. De son côté Stan Hugill, le dernier chanteur de marine britannique évoque plus une allusion à sainte Anne, patronne de la Bretagne et des marins bretons.
Les paroles françaises sont de Jacques Plante et font référence à la goélette à trois mats Bel Espoir II, un bateau classé au titre des Monuments historiques. Côté rythme musical, la version d’Hugues Aufray est plus rapide que le chant original qui était un chant de cabestan, une sorte de marche lente.


Biographie de Hugues Aufray

Les chansons d’Hugues Aufray évoquent des thématiques comme le voyage, l’amitié et la fraternité. Il est repéré par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer un premier album dès 1959. En 1964, il représente le Luxembourg à l’Eurovision et termine quatrième. Il a été le premier chanteur français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons.