Histoire et explication de Demain c’est loin

Demain c’est loin du groupe IAM figure sur l’album L’École du micro d’argent, sorti en 1997. Ce titre est singulier par sa durée puisqu’il dure plus de neuf minutes. La chanson est écrite en 1996 par Shurik’N, Freeman et Le Rat Luciano. « À l’enregistrement, j’ai dû bafouiller une fois au milieu de la première prise, une fois à la fin de la deuxième, et la troisième a été la bonne. Il faut bien savoir qu’au départ, je pensais écrire deux fois plus long, toujours dans l’idée de le sortir sur mon album solo. Mais l’enchaînement avec Chill fonctionnait bien et puis, tu sais, chez nous, nous avons une règle tacite : les morceaux, il faut les sortir quand ils sont frais ! Quand l’équipe a écouté, tout le monde l’a trouvé terrible. Nous ne pouvions pas ne pas le mettre sur “L’école” ! » déclarera Shurik’N à propos du morceau. La première partie du texte comporte une particularité stylistique puisque chaque nouvelle rime reprend le dernier mot de la rime d’avant.
L’instru du morceau est très dépouillée. À l’origine, elle n’était pas prévue pour Demain c’est loin, mais pour un titre solo de Shurik’N.
Les textes du morceau abordent la question des banlieues et du cadre de vie qu’elles offrent à la jeunesse.
Ce morceau est un des plus emblématiques de la carrière d’IAM. « En concert, au fil des années, “Demain c’est loin” est devenu notre morceau fétiche, celui sur lequel le concert se termine. Aujourd’hui, c’est vraiment un moment en famille, parce que nous le rappons toujours assis sur le banc, et c’est à ce moment du concert que les potos, la famille ou les invités nous rejoignent sur la scène… » affirme Shurik’N.


Biographie d’IAM

IAM est un groupe de rap originaire de Marseille. Créé en 1989, il se compose à l’origine de 6 membres : Akhenaton, Kheops, Freeman (qui quitte le groupe en 2009), Shurik’ n, Imhotep et Kephren. L’album L’École du micro d’argent remporte deux Victoires de la Musique.