Histoire et explication L’aventurier

L’aventurier d’Indochine figure sur l’album du même nom sorti en 1982. L’aventurier est la chanson qui a définitivement lancé la carrière d’Indochine, en France, mais aussi en Europe. Les paroles de L’aventurier ont été écrites par Nicola Sirkis, tandis que la musique est créditée à l’ensemble du groupe Indochine.
L’aventurier est un hommage au héros de roman et de bande dessinée Bob Morane créé en 1953 par le romancier belge Henri Vernes. Bob Morane est une sorte d’aventurier justicier (un peu barbouze aussi) qui sillonne le monde au fil de ses aventures. Dans L’aventurier, Indochine rend compte de l’univers quasi complet de Bob Morane, citant notamment le plus fidèle compagnon de Bob Morane, William « Bill » Ballantine, ou encore L’ombre Jaune, l’ennemi historique de Bob Morane.
À sa sortie en France, le single L’aventurier fut classé n°1 des ventes au bout de quelques jours seulement. La carrière d’Indochine était lancée.


Biographie Indochine

Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave, formé en 1981 par les frères Sirkis (Nicola et Stéphane, mort en 1999). Il a connu un succès relativement important dans les années 1980, en France, mais aussi dans le reste de l’Europe, avec des titres comme L’Aventurier, 3e sexe ou Canary Bay. Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l’album Paradize. Indochine aurait vendu (albums, singles et compilations comprises) plus de dix millions de disques, ce qui en fait le groupe français le plus vendeur.