Histoire et explication J’ai demandé à la lune

J’ai demandé à la lune est la chanson phare de l’album Paradize (2002) qui a permis à Indochine de renouer avec les médias qui les avaient abandonnés 10 ans auparavant.

Écrite par Mickaël Furnon, chanteur de Mickey 3D, elle devient très vite un succès national s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires. L’album en fera autant quelques mois plus tard. Lors de l’enregistrement de l’album, Nicola avait proposé à Pauline, la fille de son ami Rud Léonet, de faire les chœurs, ce qui s’est avéré payant au vu du succès final de la chanson.
Le clip vidéo nous montre Nicola marchant vers l’avant, en tenant tour à tour un bébé puis un enfant, puis on voit apparaître Pauline chantant en duo avec Nicola.
Elle a été reprise par Mickey 3D en 2004 sur le Live à Saint-Étienne du groupe. Il existe également une version longue acoustique (qui n’est plus disponible), paru sur un disque commercialisé en décembre 2002 au profit de l’association Médecins sans frontières.

Biographie Indochine

Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave, formé en 1981 par les frères Sirkis (Nicola et Stéphane, mort en 1999). Il a connu un succès relativement important dans les années 1980, en France mais aussi dans le reste de l’Europe, avec des titres comme L’Aventurier, 3e sexe ou Canary Bay. Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l’album Paradize. Indochine aurait vendu (albums, singles et compilations compris) plus de dix millions de disques, ce qui en fait le groupe français le plus vendeur.