Le dernier single des Enfoirés a entrainé une vive polémique et pour la première fois depuis sa création, la troupe des Enfoirés a vu son image sérieusement écornée. Pour redorer leur blason, JJ Goldman et ses potes ont décidé de repartir à la conquête de l’opinion publique française en organisant une tournée spéciale : « La France en sept jours ». Zicabloc a suivi de l’intérieur cette vaste opération de communication. Récit.

Les Enfoirés se sont donné rendez-vous Porte d’Orléans à Paris. Un bus les attend. Jean-Jacques Goldman, très affecté par la récente polémique, a décidé de conduire lui-même l’engin. Problème : le garçon consomme alcool et Lexomil depuis la veille. Mimie Mathy et Pierre Palmade sont les premiers à arriver. Mimie balance une blague sur sa petite taille, Palmade détourne la tête, Goldman la regarde avec mépris et lui demande de passer le voyage dans la soute. Le reste de la troupe arrive, en un ballet de limousines et autres taxis de luxe. Lââm est déposée par son frère en camionnette, prétextant ne pas avoir trouvé de taxi libre. Bénabar marmonne un « bien sûr… » gênant. Jean-Louis Aubert se marre. Goldman gueule pour que tout le monde s’installe, demandant notamment à la « petite salope de poser son cul à string vite fait » en s’adressant à Jenifer. Le bus démarre en trombe, oubliant Christophe Willem. Mimie Mathy, finalement autorisée à voyager normalement, vole au-dessus des sièges. Patrick Bruel la rattrape de justesse avant qu’elle ne heurte le pare-brise et la redépose dans l’allée centrale. Goldman demande à Aubert de lui remplir sa gourde en whisky, « pour la route ».
Les Enfoirés sont partis depuis deux heures et Jenifer se plaint de son voisin, Jean-Baptiste Maunier, dont elle voit « la verge monter et descendre à travers son pantalon en skaï ». Bénabar, lui, est incommodé par les « odeurs vives » de Zaz qui justifie son fumet par des « règles abondantes et douloureuses ». Matt Pokora a oublié de préciser qu’il était malade en bus et vient de vomir sur Hélène Ségara qui reproche à Michaël Youn d’avoir filmé la scène avec son smartphone et d’avoir posté la vidéo sur son compte Facebook. Jean-Louis Aubert se marre et ressert Goldman qui semble avoir du mal à comprendre qu’il ne peut pas rester en permanence sur la voie de gauche sur l’autoroute. Tant bien que mal et malgré les odeurs des uns et des autres (Matt Pokora aura vomi quatre fois sur le trajet), le convoi arrive à Chalon-Sur-Saône en fin d’après-midi. Ce soir les Enfoirés jouent devant 3000 personnes.
S’en tenant à leur stratégie de repositionnement d’image, les Enfoirés débutent le concert par une reprise du « Où c’est qu’j’ai mis mon flingue » de Renaud. Bourré et défoncé, Goldman tente un saut de l’ange dans le public. Les gens s’écartent, le gars s’écrase comme une merde. Excités par le geste de leur leader, les autres Enfoirés démarrent un pogo sur scène. Mimie Mathy est littéralement lancée dans le public par Patrick Bruel tandis que Lââm tabasse au sol Jean-Baptiste Maunier, ayant surpris ce dernier tenter de mettre une main sous la jupe de Jenifer. Des spectateurs montent également une scène, certains se rapprochant trop de Pierre Palmade et Bénabar, les deux mâles de la troupe saisissent des extincteurs et aspergent tout le monde. Emmanuel Moire et Matt Pokora profitent du chaos pour s’embrasser à pleine bouche. La régie n’a pas pris la peine de couper le playback d’Où est-ce que j’ai mis mon flingue. Visiblement dans son élément, Michaël Youn s’est mis à poil et essaie de convaincre Michèle Laroque de faire de même. Voyant la scène, Zaz s’exécute sans broncher, dévoilant un corps poilu et fumant. La foule se fige. Jean-Louis Aubert se marre. Bénabar laisse tomber l’ampli qu’il avait saisi pour, visiblement, frapper Matt Pokora et Emmanuel Moire toujours bouche à bouche. Lââm aide Maunier à se relever (le garçon est couvert de sang), même Youn semble choquer (il a couvert son sexe avec le chapeau que portait Mimie Mathy). Goldman est revenu en rampant sur scène. Lââm le charge sur son dos et la troupe rentre en backstage. Le concert est terminé. Demain, les Enfoirés seront à Beaucaire.

>> Lire l’épisode 2
>> Lire l’épisode 3
>> Lire l’épisode 4
>> Lire l’épisode 5