Le dernier single des Enfoirés a entrainé une vive polémique et pour la première fois depuis sa création, la troupe des Enfoirés a vu son image sérieusement écornée. Pour redorer leur blason, JJ Goldman et ses potes ont décidé de repartir à la conquête de l’opinion publique française en organisant une tournée spéciale : « La France en sept jours ». Zicabloc a suivi de l’intérieur cette vaste opération de communication. Récit.

Après leur halte pour se débarrasser du cadavre (voir épisode 4), les Enfoirés roulèrent jusqu’à pénétrer dans une forêt à une centaine de kilomètres de Paris, la destination finale de la troupe. « Une fois à Paris, tout sera oublié », s’exclama Patrick Bruel. « Tu vas faire quoi toi ? », demanda-t-il à Mimie Mathy. La petite dame parla de son projet de faire carrière à Hollywood : « tu sais, il faut que j’exploite mon potentiel à fond maintenant, je suis prête ». Michael Youn fit part de son envie de s’engager dans l’armée, « j’ai besoin d’un cadre… et de voir des bites ». Emmanuel Moire et Matt Pokora parlèrent de leur futur mariage, Michèle Laroque et Pierre Palmade du leur (« ça va relancer notre carrière, ça avait marché avec Véronique Sanson ! »), Jenifer avait hâte de retrouver ses enfants, Zaz ses chiens, Maunier sa maman et Bénabar sa collection d’accessoires sadomasochistes. Lââm verrait avec son frère s’il avait besoin de quelqu’un à l’épicerie. Les autres tournèrent la tête. Au même moment, le bus freina brutalement. Les roues se bloquèrent et le véhicule glissa sur une centaine de mètres avant de se cambrer. En retombant, il éjecta Mimie Mathy dont la tête s’incrusta dans le plafonnier. Aubert se marra. Personne n’osa y toucher. À peine remis de leurs émotions, les Enfoirés découvrirent que Goldman avait freiné pour une bonne raison : devant le bus se tenait un homme en armes. Il gueula au chauffeur d’ouvrir la portière. Il entra, tenant en joue la troupe, il saisit le micro :
« Déjà, que quelqu’un tire sur la naine pour la faire descendre… Merci les pédés. Maintenant, vous allez me dire ce que vous avez fait de Yannick bande d’enculés. Elle vous a plu votre putain de tournée de réconciliation avec le public, hein ? Ça a marché votre affaire ? Ne répondez pas ! Je connais la réponse : ça a été un fiasco bande de merdes. Vous pensiez pouvoir faire oublier votre connerie ? Hein ? À vous défoncer dans les coulisses à la coke et au champagne avant d’aller brailler devant une foule de bénévoles aussi cons que le cul de Jenifer est mignon, vous pensiez que ça allait marcher ? Mais les gens sont pas si débiles putain ! Toi Bruel, j’te baise, tu me casses les couilles avec ta grande gueule et ton optimisation fiscale. Et toi la connasse qui chante la misère devant les actionnaires d’Allianz, ouais, toi, Zaz la punk-à-chien dégueulasse, tu pues, t’es moche et t’es une pute. Pareil pour toi sale pédé cocaïnomane de Palmade, même Laroque la pute voudrait pas de toi. Et les deux autres tafioles là, ouais, Moire et Pokora, mais allez-y, embrassez-vous, mariez-vous, enculez-vous, et surtout allez vous faire enculer. Toi Bénabar, tu vas les rejoindre, gros dur ! Et toi là, pauvre puceau, ouais l’hyperactif de l’hormone, Môssieur Maunier, LE choriste à sa mémère… Salope ! Et toi Lââm, tu vois pas que tout le monde se fout de ta gueule ? T’as vendu 3 disques d’une chanson piquée à un autre, t’as pas honte ? Je vais t’en mettre de la sauce blanche moi dans ton kebab, connasse ! Et les deux poivrots là, mais allez baiser vos mères, j’ai rien d’autre à vous proposer les gars. Maintenant dites tous « Aaaah » ! Allez ! »
Les membres de la troupe s’exécutèrent. L’homme tira. Devant les corps déchiquetés des Enfoirés, il ôta sa cagoule et fuma une clope.

>> Lire l’épisode 1
>> Lire l’épisode 2
>> Lire l’épisode 3
>> Lire l’épisode 4

goldman-vieux