Histoire et explication ABC

ABC des Jackson 5 figure sur l’album éponyme sorti en 1970. ABC est le deuxième album des Jackson 5 et ne suit que de quelques mois la sortie de leur premier album, Diana Ross presents the Jackson 5. ABC contient quelques reprises et des chansons originales dont la plupart sont devenues des succès internationaux.
La chanson ABC fut écrite et produite par le collectif « The Corporation » du label Motown. Freddie Perren, l’un des membres du collectif, avait suivi une formation de professeur d’écoles, ce qui a probablement influencé les métaphores infantiles qui rythment les couplets de ABC. Selon Freddie Perren, la musique de ABC est largement basée sur la mélodie du refrain d’I want you back, leur succès précédent.
Le succès du single ABC, dont la sortie précéda celle de l’album de quelques mois, ne se fit pas prier, allant même jusqu’à surpasser les maîtres des charts de l’époque, les Beatles, avec leur non moins populaire Let it be.


Biographie des Jackson 5

Les 5 frères Jackson, Jackie, Toriano, Jermaine, Marlon et Michael, formèrent, sous la houlette de leur père, Joe Jackson, les Jackson 5 en 1965. Rapidement, la fratrie, emmenée par le talentueux Michael, épate par sa musique soul et l’énergie qui s’en dégage.