Histoire et explication de I want you back

I want you back des Jackson 5 figure sur l’album Diana Ross presents the Jackson 5 sorti en 1969. I want you back sera le véritable déclencheur du succès des Jackson 5 et s’emparera rapidement de la première place des charts américains. C’est Michael Jackson qui se chargea de la voix de tête, ce qui lui valut, à 11 ans, d’être le plus jeune chanteur à s’offrir une première place dans les Hits américains.
I want you back fut écrite par une équipe du label Motown, « The Corporation » qui comprenait, entre autres, Berry Gordy. L’histoire veut que Berry Gordy accepte d’écrire pour les Jackson 5, car Michael Jackson lui rappelait Frankie Lymon, un autre enfant star dont il s’était entiché dans ces mêmes années. C’est d’ailleurs lui qui décida d’insuffler à la chanson une connotation plus amoureuse en modifiant le titre d’origine, I want to be free en I want you back, et en changeant une partie conséquente des paroles. Berry Gordy a décidé de s’investir corps et âme dans le projet des Jackson 5 et fit d’eux les garants de la crédibilité de la maison Motown pour les années à venir. I want you back devint, selon son souhait et les investissements qui en découlèrent, le single le plus cher que le label ait enregistré à ce jour.


Biographie des Jackson 5

Les 5 frères Jackson, Jackie, Toriano, Jermaine, Marlon et Michael, formèrent, sous la houlette de leur père, Joe Jackson, les Jackson 5 en 1965. Rapidement, la fratrie, emmenée par le talentueux Michael, épate par sa musique soul et l’énergie qui s’en dégage.