Histoire et explication Amsterdam

Amsterdam de Jacques Brel figure sur l’album live Olympia 64 sorti en… 1964 ! Amsterdam est considérée par beaucoup comme la plus grande chanson du répertoire de Jacques Brel, notamment du fait de cette interprétation live qu’il en fit en 1964 à l’Olympia.

En transe, grandiose, presque possédé, Jacques Brel en offre effectivement une version fabuleuse.
On ne connaît pas exactement l’origine de cette chanson – elle aurait été écrite en plusieurs fois par Jacques Brel. Seule chose certaine, Jacques Brel fit plusieurs séjours à Amsterdam pendant sa jeunesse et par la suite. Il fréquenta les bars du port d’Amsterdam, dans lesquels il chanta, et côtoya les marins et les prostituées. C’est aussi en cela qu’Amsterdam fut considérée par beaucoup comme une chanson rock, voire pré-punk (au moins dans ses paroles).
En 1970, David Bowie en fait une reprise en anglais (face B du single Sorrow sorti en 1973), reprise plus ou moins « heureuse » selon les goûts.

Biographie Jacques Brel

Jacques Brel est né en Belgique en 1929. Passionné de poésie et de littérature, il commence à chanter pour tenter de gagner sa vie et continue à écrire par ailleurs. C’est au cours des années 1950 que la France le découvre comme chanteur. Il connaît un énorme succès qu’il exporte très vite dans le reste de l’Europe. Salué par la critique comme par le public, Jacques Brel « Le Belge » devient l’un des meilleurs ambassadeurs de la langue et de la chanson française à travers le monde, au même titre que Georges Brassens ou Léo Ferré. Jacques Brel meurt en 1978 des suites d’un cancer des poumons.