Histoire et explication Ces gens-là

Ces gens-là de Jacques Brel figure sur l’album du même nom sorti en 1966. Il s’agit du huitième album du chanteur et la chanson Ces gens-là se charge de le démarrer. Habitué à collaborer avec Gérard Jouannest lors de l’écriture de ses chansons, c’est tout seul que Jacques Brel a composé Ces gens-là.
Dans Ces gens-là, Jacques Brel semble décrire une famille à un interlocuteur lambda qu’il appelle d’ailleurs « monsieur » à quelques reprises. L’accordéoniste de Jacques Brel, Jean Corti, laisse même penser que le chanteur se serait inspiré d’une famille réelle. La description qu’en fait Jacques Brel est, en tout cas, très sombre. Chaque membre de la famille en prend pour son grade sur un rythme languissant, jusqu’à l’évocation de Frida, l’être aimé par le narrateur.
Le manuscrit sur lequel Jacques Brel a écrit les paroles de Ces gens-là a été mis aux enchères en 2008 trouvant preneur pour la somme de 60 750 euros.

Biographie Jacques Brel

Jacques Brel est né en Belgique en 1929. Passionné de poésie et de littérature, il commence à chanter pour tenter de gagner sa vie et continue à écrire par ailleurs. C’est au cours des années 1950 que la France le découvre comme chanteur. Il connaît un énorme succès qu’il exporte très vite dans le reste de l’Europe. Salué par la critique comme par le public, Jacques Brel « Le Belge » devient l’un des meilleurs ambassadeurs de la langue et de la chanson française à travers le monde, au même titre que Georges Brassens ou Léo Ferré. Jacques Brel meurt en 1978 des suites d’un cancer des poumons.