Histoire et explication Empire State of Mind

Empire State of Mind de Jay-Z figure sur l’album The Blueprint 3 sorti en 2009. Pour écrire la partition d’Empire State of Mind, Jay-Z est “parti” d’un sample du morceau Love on a two way street du groupe de soul des années 60 The Moments. Pour le titre de la chanson, Jay-Z s’est ouvertement inspiré de deux autres chansons qui rendent hommage à New York : N.Y. State of Mind du rappeur Nas (1994) et New York State of Mind de Billy Joel (1976).

A travers les paroles de la chanson, Jay-Z rend hommage à « sa » ville, New York. Jay-Z est précisément originaire de Brooklyn et il raconte dans Empire State of mind comment il a gravi les échelons pour arriver là où il en est aujourd’hui. La chanson regorge de références à des quartiers de New York et autres personnalités célèbres de la ville, notamment Frank Sinatra et Robert de Niro.

On notera évidemment la participation, sur Empire State of Mind, d’Alicia Keys qui utilisa le même sample pour composer sa chanson New York (Unplugged, 2005). À l’origine, Jay-Z avait prévu de chanter Empire State of Mind en duo avec Mary J. Blidge, mais celle-ci avait décidé de s’accorder quelques semaines plus tôt une pause dans sa carrière. Originaire de New York elle aussi, Alicia Keys était la « remplaçante » idéale pour Jay-Z.

Biographie Jay-Z

De son vrai nom Shawn Corey Carter, Jay-Z est né en 1969 à New York, dans le quartier de Brooklyn. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps.