Histoire et explication Nuit et Brouillard

Nuit et Brouillard de Jean Ferrat figure sur l’album éponyme sorti en 1963. Les paroles et la musique de Nuit et Brouillard sont l’œuvre de Jean Ferrat. Nuit et Brouillard est une chanson « hommage » aux victimes du nazisme, parmi lesquelles le propre père, juif, de Jean Ferrat, déporté à Auschwitz en 1942 et d’où il ne revint pas. Le titre même de la chanson « Nuit et Brouillard » fait référence à la directive du même nom signée en 1941 par Hitler et qui visait à éliminer tous les ennemis du régime nazi dans les territoires occupés par les Allemands.

La chanson Nuit et Brouillard fut interdite d’antenne lors de sa sortie en 1963. La France (dirigée alors par le Général de Gaulle) était alors, en effet, en pleine reprise des relations avec l’Allemagne et craignait un incident diplomatique si la chanson était diffusée sur les ondes d’État. Cela n’empêcha pas l’Académie Charles Cros de décerner son Grand Prix du Disque à Jean Ferrat en 1963.


Biographie Jean Ferrat

Jean Ferrat (né Tenenbaum en 1930) est considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’histoire de la chanson française. Il est mort en 2010.