Histoire et explication de Je marche seul

Je marche seul de Jean-Jacques Goldman figure sur l’album Non homologué, sorti en 1985. Le titre est resté deux semaines à la deuxième place du Top 50 et 30 semaines dans le classement. La chanson est un succès commercial également avec 731 000 exemplaires écoulés.
Jean-Jacques Goldman a avoué avoir eu beaucoup de mal à concevoir ce morceau : « Il y a des chansons comme Je marche seul, par exemple qui ont pris dix formes différentes, d’autres refrains… Donc j’ai mis beaucoup de temps à les bâtir, plusieurs mois ». Même une fois la chanson terminée, le chanteur a déclaré qu’il était sceptique quant au résultat final. Bien vu Jean-Jacques, t’as eu le nez creux !
Les paroles s’inspirent du vécu de Goldman. « Il y a des jours où beaucoup d’ennuis vous tombent dessus : des factures, je ne sais pas moi, plein de trucs. Et tout d’un coup, vous craquez, vous claquez la porte de chez vous, et vous sortez, vous marchez, vous vous dites “mes ennuis, c’est rien, j’ai deux bras, deux jambes, je peux marcher dans la ville, faire le vide dans ma tête !” Et là, c’est super, on rêve, on ne pense plus à rien. » Malgré des paroles qui évoquent les tribulations d’un homme seul, Jean-Jacques considère ce titre comme une chanson joyeuse. « La solitude n’est pas du tout une punition ».
Je marche seul a été reprise par Jean-Félix Lalanne. Il existe également une excellente version néerlandaise de Bart Herman, intitulée d’une manière très poétique Ik loop alleen.


Biographie de Jean-Jacques Goldman

Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui l’un des piliers de la chanson française. Dans un style pop-rock-variété, il a survolé les années 1980-1990 en termes de ventes d’albums et de notoriété. Il a également joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong dans les années 1970-1980 puis a été à l’origine de la fondation du trio Fredericks Goldman Jones avec le Gallois Michael Jones et l’Américaine Carole Fredericks. Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Jean-Jacques Goldman ?

View Results

Loading ... Loading ...