Histoire et explication All along the Watchtower

All along the Watchtower est une chanson écrite par Bob Dylan figurant sur l’album John Wesley Harding sorti en 1967. Jimi Hendrix n’est pas le seul à avoir repris All along the Watchtower. Des artistes comme Eric Clapton, Neil Young ou U2 s’y sont également essayés. C’est pourtant la version de Jimi Hendrix qui restera dans les mémoires. Bob Dylan lui-même fut tellement abasourdi et impressionné par la reprise de Jimi Hendrix, qu’il la joua de la même manière pendant des années.
C’est suite à une discussion avec un ami, autour du dernier album de Bob Dylan, John Wesley Harding, que Jimi Hendrix décida de reprendre All along the Watchtower, révélant ainsi sa fascination pour Bob Dylan.
Dans un sondage réalisé en 2008 par un panel d’experts et paru dans le magazine Total Guitar, la reprise de All along the Watchtower par Jimi Hendrix obtient la palme de la meilleure reprise de tous les temps, devant la non moins célèbre reprise de Twist and Shout par les Beatles (originellement Shake It Up, Baby des Top Notes).


Biographie de Jimi Hendrix

Jimi Hendrix débute sa carrière musicale en tant que guitariste et multiplie les formations, de Isley Brothers à Curtis Knight & The Squires en passant par Little Richard. Il lui vient ensuite l’envie de jouer ses propres chansons et fonde rapidement The Jimi Hendrix Experience, groupe au sein duquel il sortit ses premiers grands succès, Hey Joe et Purple Haze pour ne citer qu’eux. Son décès tragique à l’âge de 28 ans, étouffé dans son vomi, alimente encore la polémique tant Jimi Hendrix a révolutionné la musique.