Histoire et explication de Here’s To You

Here’s To You de Joan Baez figure sur la bande originale du film de Giuliano Montaldo, Sacco e Vanzetti, sorti en 1971. Here’s to you fut composée par Ennio Morricone sur des paroles de Joan Baez.

Le film, ainsi que la chanson de Joan Baez, retrace l’histoire vraie, et funeste, de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux anarchistes d’origine italienne accusés – à tort – du meurtre de deux convoyeurs de fonds et condamnés à la chaise électrique. Ils furent exécutés en 1927 avant d’être officiellement blanchis par la justice américaine en 1977, soit 50 ans après leur mort. Les paroles de Here’s to you sont directement inspirées par ce que déclara Vanzetti au juge chargé de l’affaire (le juge Thayer) : « The last and final moment is yours, our agony is your triumph », « Ce jugement est le vôtre, notre agonie est votre triomphe ».
Pour l’anecdote, Here’s to you de Joan Baez fait partie, avec Ballad of Sacco e Vanzetti (Part I et II) d’un triptyque de ballades consacrées aux protagonistes du film. Toutes trois sont interprétées par Joan Baez.

Biographie Joan Baez

Joan Baez, de son vrai nom Joan Chandos Baez, est une chanteuse américaine de musique folk. Très populaire à partir des années 1960, c’est en partie en chantant en première partie de ses concerts que Bob Dylan se fit connaître du grand public.