Histoire et explication L’été indien

L’été indien de Joe Dassin est sorti en 45 tours le 24 mai 1975 en France. L’été indien a été composée par le musicien et compositeur italien Toto Cutugno tandis que les paroles sont l’œuvre de Vito Pallavicini et Joe Dassin lui-même. L’été indien est en elle-même une magnifique chanson d’amour, mêlant tristesse et joie, nostalgie et espoir… La chanson faisant référence, dans son titre même, L’été indien, à la saison du même nom qui arrive principalement en Amérique du Nord au cours du mois d’octobre. Il s’agit d’une sorte « d’été sur le retour », avec un ciel bleu et des températures clémentes.
Concernant L’été indien de Joe Dassin, il faut savoir qu’à l’origine, c’est Claude François qui devait interpréter L’été indien. Mais le chanteur français fut en retard à la remise du texte et Toto Cutugno se tourna vers Joe Dassin. Les deux hommes travaillèrent ensuite sur d’autres tubes de Joe Dassin : Et si tu n’existais pas, Il faut naître à Monaco, Ça va pas changer le monde, Salut

« Tu sais, je n´ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
C´était l´automne, un automne où il faisait beau
Une saison qui n´existe que dans le Nord de l´Amérique
Là-bas on l´appelle l´été indien
Mais c´était tout simplement le nôtre
Avec ta robe longue tu ressemblais
A une aquarelle de Marie Laurencin
Et je me souviens, je me souviens très bien
De ce que je t´ai dit ce matin-là
Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité »

Biographie Joe Dassin

Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York, est un compositeur et chanteur ayant la double nationalité française et américaine. Interprète de quelques-uns des plus grands titres de variétés françaises des années 1960 et 1970, il a la particularité d’être le premier artiste français à décrocher un contrat avec une maison de disques américaine (CBS en 1964). Il meurt d’une crise cardiaque le 20 août 1980 à Papeete.