Explication de Guantanamera

Guantanamera de Joe Dassin figure sur l’album Joe Dassin à New York sorti en 1966. Guantanamera de Joe Dassin est en réalité une adaptation française (pour ce qui est des paroles) d’une chanson « traditionnelle » cubaine nommée Guantanamera (qui signifie « de Guantanamo ») ou parfois Guarija Guantanemera. Cette chanson traditionnelle aurait été enregistrée pour la première fois en 1928 ou 1929 par un certain José Fernandez Diaz, qui en récupéra les droits d’auteur sans qu’il en soit vraiment le créateur. Guantanamera est même considérée par certains comme une chanson andalouse (Espagne) datant du 18e siècle.
Joe Dassin décide de l’adapter dès 1964 après un voyage à Cuba. Ce sera chose faite en 1966 pour le premier album de Joe Dassin. Guantanamera sera son premier grand succès et lança sa carrière française et internationale.


Biographie Joe Dassin

Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York, est un compositeur et chanteur ayant la double nationalité française et américaine. Interprète de quelques-uns des plus grands titres de variétés françaises des années 1960 et 1970, il a la particularité d’être le premier artiste français à décrocher un contrat avec une maison de disques américaine (CBS en 1964). Il meurt d’une crise cardiaque le 20 août 1980à Papeete.