Histoire et explication Imagine

Imagine de John Lennon figure sur l’album du même nom sorti en 1971. Dans Imagine, Lennon nous parle de ses idéaux et de son utopie : un monde sans frontières, sans « possessions, sans religion », un monde où nous serions tous égaux, pour de vrai. S’adressant directement à l’auditeur, Lennon l’invite à s’interroger avec lui, à rêver et partager sa vision positive.

La toile de fond d’Imagine est inspirée par les travaux et poèmes de Yoko Ono, artiste avant-gardiste et compagne de John Lennon. Selon les dires de Lennon, Imagine a été écrite comme un manifeste politique contre le capitalisme et le nationalisme, contre les conventions et les religions. D’où le contraste entre la douce mélodie et les paroles dotées d’une symbolique puissante. John Lennon était persuadé que le message passerait mieux ainsi, et toucherait un plus large public. Et il ne s’est pas trompé. Au delà d’être un titre phare dans la carrière de Lennon, Imagine est devenu au fil du temps un véritable hymne à la paix dans le monde.


Biographie John Lennon

Né à Liverpool en 1940, John Lennon a d’abord été le membre fondateur des Beatles avant de lancer sa carrière solo en 1970, notamment suite aux désaccords survenus au sein du groupe avec Paul Mc Cartney. Très engagé politiquement, défenseur virulent du pacifisme, John Lennon est aussi le symbole de la période « peace and love » qui a débuté dans les années 60. John Lennon est assassiné le 8 décembre 1980 à New York, alors qu’il revient d’un enregistrement.