Histoire et explication de Jealous Guy

Jealous Guy de John Lennon figure sur l’album Imagine sorti en 1971. John Lennon a d’abord écrit la musique de Jealous Guy pour une chanson qui s’appelait Child Of Nature et qui rendait compte, dans ses paroles, du périple des Beatles en Inde, auprès de Maharishi Mahesh Yogi.

Mais les Beatles – Lennon compris – ne retinrent pas la chanson pour l’un de leurs albums et finalement, Lennon l’a « ressortie » pour son album Imagine (1971) en modifiant les paroles mais en conservant la même mélodie. A l’écoute de Jealous Guy, on croit évidemment entendre une chanson d’amour, ce qui est d’ailleurs l’une des lectures possibles de la chanson. Mais Paul McCartney déclara, en 1985, que John Lennon lui avait avoué que cette chanson parlait des relations entre les deux hommes, Lennon ayant souvent souffert, à l’époque des Beatles, de la notoriété de McCartney. A travers Jealous Guy, Lennon voulait s’excuser auprès de son ancien partenaire d’avoir été parfois grinçant et blessant à son encontre, juste parce qu’il était jaloux de lui. Jealous Guy n’est/n’était donc pas destiné à Yoko Ono, l’épouse de Lennon…

Biographie John Lennon

John Winston Ono Lennon MBE (né John Winston Lennon le 9 octobre 1940 à Liverpool, et mort assassiné le 8 décembre 1980 à New York) est un musicien, auteur-compositeur, chanteur et écrivain britannique. Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960. Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de 200 chansons.