Histoire et explication Mother

Mother de John Lennon figure sur l’album John Lennon : Plastic Ono Band sorti en 1970. Mother a été écrite par John Lennon alors que ce dernier suivant la thérapie du « cri primitif », censée le « guérir de ses blessures d’enfance », une thérapie qu’avait exigée de lui Yoko Ono alors que leur couple n’allait pas au mieux.
Mother est donc le cri de Lennon a sa mère, Julia (l’un des fils de John Lennon s’appelle Julian), morte alors que John Lennon avait 17 ans. Notons que John Lennon disait lui-même que sa mère était morte deux fois, « une fois lorsqu’elle m’a confié à ma tante [la mère de John, trop pauvre, ne pouvait pas l’élever et l’avait confié à sa sœur alors que John avait 5 ans] et une l’autre quand elle est morte ». La mère de John Lennon est morte renversée sur un passage piéton par un policier ivre au volant de sa voiture de fonction (ce même policier n’étant pas, officiellement, en fonction lors du drame).
Mother fait partie d’une trilogie écrite par John Lennon et comprenant les deux autres chansons suivantes : Julia et My mummy’s dead.
Pour la petite histoire enfin, la batterie est jouée, sur Mother, par l’ex-camarde de Lennon au sein des Beatles, Ringo Starr.

Biographie John Lennon

Né John Winston Lennon le 9 octobre 1940 à Liverpool, John Lennon portait, à sa mort en 1980, le nom complet de John Ono Lennon Mbe. Il est le cofondateur des Beatles, groupe au sein duquel il forme avec Paul McCartney l’un des duos d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock. Il entame une carrière solo à partir de 1970.