Histoire et explication d’Adeline

Adeline de Johnny Hallyday figure sur le double album live Dans la chaleur de Bercy, sorti en 1990. Adeline n’a jamais été, en revanche, enregistrée sur un album studio. La chanson a été écrite par Félix Gray en hommage – sous forme de déclaration d’amour – à Adeline Blondieau, épouse, à l’époque, de Johnny Hallyday.

Si Johnny Hallyday a toujours usé de sa voix et de ses chansons pour déclarer son amour aux femmes de sa vie, la chanson Adeline est sans doute la plus « directe » jamais chantée par le rocker français pour l’une des femmes de sa vie (hormis celle pour sa fille Laura Smet et intitulée Laura). Il faut dire qu’Adeline Blondieau et Johnny Hallyday vécurent une histoire d’amour pour le moins passionnelle. Ils furent ainsi mariés (et divorcés) deux fois en l’espace de trois années (1992 et 1994).
Pour l’anecdote, Adeline est la fille du chanteur et parolier Christian Blondieau, ami de longue date de Johnny Hallyday (il a écrit pour la star la célèbre chanson Gabrielle) et aussi connu sous le nom de Long Chris.

Biographie de Johnny Hallyday

Il faudrait évidemment plusieurs tomes pour parler de la vie et de la carrière de Johnny Hallyday. On dira simplement ici qu’il est né en 1943 à Paris et qu’il fut l’un des pionniers du rock’n’roll en France.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Johnny Hallyday ?

View Results

Loading ... Loading ...