Histoire et explication Cheveux longs et idées courtes

Cheveux longs et idées courtes de Johnny Hallyday sort en 1966, une année « charnière » dans la carrière de Johnny Hallyday, d’où l’importance de cette chanson dans la discographie (et dans la vie artistique) de Johnny Hallyday.

Il est vrai qu’en ce début d’année 1966, rien ne va plus pour Johnny Hallyday. Il vient de claquer la porte de sa maison de disques Vogue, les ventes de ses albums et autres « singles » sont en baisse et il ne se produit pas toujours à guichets fermés.
Et pour ne rien arranger, un certain Antoine (le nouveau poulain de Vogue de laquelle Johnny vient de partir) s’en prend directement à lui dans une chanson – Les élucubrations – qui connaît un énorme succès auprès du public. Dans Les élucubrations, Antoine chante ainsi : « Tout devrait changer tout le temps / le monde serait plus amusant / on verrait des avions dans les couloirs du métro / et Johnny Hallyday en cage à Médrano » (du célèbre Cirque Médrano). Le message d’Antoine est clair : Johnny, c’est le passé !
La réaction de Johnny Hallyday ne va pas se faire attendre. Quelques semaines plus tard, il sort le titre Cheveux longs et idées courtes dans lequel il répond directement à Antoine : « Si les mots suffisaient pour tout réaliser / assis sur son derrière avec les bras croisés / je sais que dans une cage je serai enfermé / mais c’est une autre histoire que de m’y faire entrer / car il ne suffit pas d’avoir les cheveux longs ».
La chanson est un énorme succès, bien plus grand que celui des élucubrations d’Antoine et la carrière de Johnny Hallyday est littéralement relancée. Cheveux longs et idées courtes se classe notamment n°1 en France, en Italie et au Québec à l’été 1966.
De cette petite guerre entre Antoine et Johnny Hallyday, France Gall chantera La guerre des chansons, tandis qu’Eddy Mitchell écrira Chronique de l’an 2000. Pour l’anecdote encore, près de 40 plus tard, Antoine et Johnny se feront une nouvelle fois la guerre, par marques de lunettes interposées…

Biographie Johnny Hallyday

Il faudrait évidemment plusieurs tomes pour parler de la vie et de la carrière de Johnny Hallyday. On dira simplement ici qu’il est né en 1943 à Paris et qu’il fut l’un des pionniers du rock’n’roll en France, avant de devenir l’icône qu’il est encore aujourd’hui.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Johnny Hallyday ?

View Results

Loading ... Loading ...