Histoire et explication Ma gueule

Ma gueule de Johnny Hallyday sort en format single en janvier 1980. A l’origine, la chanson écrite par le célèbre parolier Gilles Thibaut n’est pas destinée à Johnny Hallyday mais à l’actrice Alice Sapritch. Toutefois, cette dernière ne l’enregistre pas, trop prise par ses divers tournages pour le cinéma. Ma gueule « dort » ainsi quelques mois dans les cartons de Gilles Thibaut avant que celui-ci ne la ressorte un peu par hasard pour Johnny Hallyday qui cherche de nouvelles chansons pour son concert du Pavillon de Paris prévu à l’automne 1979.

Gilles Thibaut, aidé de Johnny Hallyday, en modifie un peu le texte et Pierre Naçabal en écrit la partition. Johnny Hallyday interprète ainsi pour la première Ma gueule sur la scène du Pavillon de Paris  fin 1979. La chanson reçoit un accueil très enthousiaste du public et il est décidé d’en sortir très vite le 45 Tours (ce qui sera chose faite, donc, en janvier 1980). Ma gueule se vend alors à des milliers d’exemplaires, jusqu’à devenir un grand classique de Johnny Hallyday.

Mais ce succès réveille de drôles d’histoires de droits d’auteurs. Pierre Naçabal est accusé de plagiat pour la musique et sombre dans une terrible dépression qui le conduira au suicide quelques mois seulement après la sortie de Ma gueule. Johnny Hallyday en est évidemment très affecté. Ma gueule sera créditée jusqu’en 2000 à Gilles Thibaut et Pierre Naçabal avant que ce dernier ne soit retiré des crédits et remplacé par Philippe Bretonnière.


Biographie Johnny Hallyday

De son vrai nom Jean-Philippe Smet, Johnny Hallyday est un des plus grands chanteurs français. Il popularise le rock et le twist en France. Ses ventes de disques dépassent les 100 millions de vente et il a déjà obtenu 40 disques d’or.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Johnny Hallyday ?

View Results

Loading ... Loading ...