Histoire et explication Love will tear us apart

Love will tear us apart de Joy Division figure sur l’album Substance sorti en 1980.

Les paroles de Love will tear us apart ont été écrites par le leader et chanteur de Joy Division, Ian Curtis alors que ce dernier était en pleine procédure de divorce d’avec sa femme Deborah. Love will tear us apart est aussi la réponse de Curtis à la chanson Love will keep us together du groupe The Captain & Tenneville.
À sa sortie en single en avril 1980, Love will tear us apart n’a pas connu un grand succès. Ce fut même plutôt un échec, ce qui plongea encore un peu plus Ian Curtis dans la dépression, celle-ci étant d’abord due à son divorce. Curtis se suicide en mai 1980.
Curtis et ses acolytes de Joy Division s’étaient promis de dissoudre le groupe si l’un d’eux venait à disparaître. À la mort de Curtis, les autres membres de Joy Division décidèrent ainsi de créer New Order, qui devint un groupe à succès à travers le monde…
Pour la petite histoire, « Love will tear us apart » est l’épitaphe inscrite sur la tombe de Ian Curtis.

Biographie Joy Division

Joy Division se forme à Manchester en 1976. Le groupe s’inscrit d’abord dans la mouvance post-punk puis fut l’initiateur de New Wave. Joy Division est aussi considéré comme l’un des Pères fondateurs du rock gothique. À la mort de son leader Ian Curtis, les membres restants forment le groupe New Order avec la chanteuse Gillian Gilbert.