Histoire et explication Mélissa

Mélissa de Julien Clerc figure sur l’album Aime-moi sorti en 1984. Les paroles de Mélissa sont l’œuvre du compositeur-auteur-interprète d’origine américaine David McNeil (dont le père biologique n’était autre que le peintre Marc Chagall) qui a aussi écrit pour Julien Clerc certains autres tubes comme Hélène, Les aventures à l’eau… David McNeil a également collaboré avec d’autres grands noms de la chanson française, Alain Souchon (J’veux du cuir, Casablanca…), Yves Montand, Jacques Dutronc, Sacha Distel, Renaud

La musique de Mélissa est quant à elle l’œuvre de Julien Clerc. Ce dernier voulait rendre hommage à la musique et à la culture des Caraïbes, à l’image d’un autre de ses grands succès, This Melody. Julien Clerc a en effet été bercé dans son enfance par les sons et les images des Antilles dont était originaire sa mère.

« Mélissa, métisse d´Ibiza
Vit toujours dévêtue
Dites jamais que je vous ai dit ça
Ou Mélissa me tue…
Le matin derrière ses canisses a-
-lors qu´elle est moitié-nue
Sur les murs devant chez Mélissa
Y a tout plein d´inconnus »

Biographie Julien Clerc

Né Paul Leclerc en 1947, Julien Clerc est devenu, au fil des albums depuis le premier sorti en 1968, un pilier de la chanson française, notamment la chanson française des années 1970.

« Descendez, ça, c´est défendu !
Oh ! c´est indécent !
Elle crie mais bien entendu
Personne ne descend…
Sous la soie de sa jupe fendue
En zoom en gros-plans
Tout un tas d´individus
Filment, Noirs et Blancs… »