Histoire et explication Petite Emilie

Petite Emilie de Keen’V figure sur l’album La vie est belle sorti en 2012. Dans Petite Emilie, Keen’V parle de la maltraitance des enfants par eux-mêmes dans les cours d’écoles, du harcèlement que certains d’entre eux subissent de la part de leurs camarades. C’est le cas de l’héroïne de la chanson, la petite Emilie qui est raillée, insultée et agressée par les autres parce qu’elle ne répond pas visiblement aux critères de beauté en vigueur aujourd’hui (elle est, si l’on suit les paroles de la chanson, un peu trop « grosse »). Keen’V traite donc ici d’un problème de société très grave puisque chaque année des dizaines d’adolescent(e)s se suicident suite aux moqueries et autres injures de leurs camarades de collège ou de lycée.

Le choix du prénom Emilie ne semble pas anodin, même si Keen’V ne l’a pas confirmé. Le chanteur semble ainsi faire écho à la comédie musicale pour enfants Emilie Jolie (1979), un classique du genre, écrit par Philippe Chatel. Dans Emilie Jolie, l’héroïne est une petite fille qui, ayant peur du noir, trouve du réconfort dans un livre d’aventures.


Biographie Keen’V

Né en 1983 à Rouen, Keen’V (de son vrai nom Kévin Bonnet) est considéré comme l’un des jeunes espoirs de la scène française, pratiquant un mélange de ragga et de r’n’b.