Histoire et explication de Cambodia

Cambodia de Kim Wilde figure sur l’album Select sorti en 1982. Pour l’anecdote, Cambodia a été écrite et composée en famille, Marty Wilde (le père de Kim) aux paroles et Ricki Wilde (le frère) à la musique.

Cambodia marque un tournant dans la jeune carrière de Kim Wilde (Select n’est que son deuxième album). Avec Cambodia, Kim Wilde se dirige vers la pop et délaisse la New Wave qui l’avait fait connaître.
Cambodia raconte l’histoire d’une femme engagée dans la Royal Air Force (armée de l’air anglaise) et qui « pleure » son mari, lui-même pilote, et dont l’avion (un McDonnell Douglas F-4 Phantom II, nous apprend le clip de la chanson) a été abattu par un missile anti-aérien lors d’un vol vers le Cambodge.
Pour la petite histoire, Cambodia est suivie, sur l’album Select, d’une version instrumentale de la chanson, intitulée Reprise.


Biographie Kim Wilde

Kim Wild, de son vrai nom Kimberley Smith, est né le 18 novembre 1960 à Londres. Elle est la fille de Marty Wilde, lui-même chanteur dans les années 1960. La jeune femme débute sa carrière en pleine fièvre New Wave. Elle devient très vite une icône de la culture anglaise des années 1980. En France, Laurent Voulzy lui rend hommage en 1986 avec la chanson Les nuits sans Kim Wilde (sur laquelle la chanteuse anglaise dit d’ailleurs quelques mots).