Histoire et explication de Dedicated follower of fashion

Dedicated follower of fashion des Kinks est tout d’abord sorti en format single en 1966. Dedicated follower of fashion est considérée comme l’une des chansons les plus connues des Kinks. Elle apparaît d’ailleurs dans plusieurs compilations. Malgré ce succès indéniable, tous les membres des Kinks ne partageaient pas l’engouement général que suscitait Dedicated follower of fashion. En effet, le bassiste Peter Quaife a qualifié la chanson d’incroyablement ennuyeuse, en tout cas pour ce qui concerne son instrument. Le fait de devoir la jouer à chaque concert n’a pas diminué ce sentiment.
Composée par Ray Davies, Dedicated follower of fashion ferait allusion à la rue Carnaby et son mélange ethnique, ou à la mode britannique de l’époque, dans sa globalité. Musicalement, Dedicated follower of fashion, à la manière d’un autre de leur titre, A well respected man, marque un tournant dans le style des Kinks. Ils s’ouvrirent dès lors à des inspirations dont on trouve la source dans le Music hall britannique ou le rhythm & blues.
Beaucoup de fashionistas s’éprirent plus tard de Dedicated follower of fashion, faisant abstraction du fait qu’il s’agisse justement d’une sorte de satire à leur encontre.


Biographie The Kinks

C’est au début des années 60 que les frères Ray et Dave Davies débutent leur aventure musicale en créant The Kinks. Leur titre You really got me, les poussera directement sur le devant de la scène internationale. Par ailleurs, ils exerceront une influence majeure sur les nouveaux groupes tels qu’Oasis ou Blur.