Histoire et explication de You really got me

You really got me des Kinks figure sur l’album éponyme sorti en 1964. Les frères Davies ont écrit You really got me alors que Ray n’a que 22 ans et Dave 17 ans (!).

L’anecdote veut que les Davies se soient inspirés du riff de Tequila des Champs pour composer You really got me. La première version de la chanson durait 6 minutes, mais la maison de disques des Kinks les obligea à la raccourcir (aucune radio n’aurait accepté une chanson d’une telle longueur).
C’est sur cette chanson que les frères Davies, et Dave (17 ans !) en particulier inventèrent l’effet fuzz, devenu courant par la suite. Dave voulait en effet reproduire un son très « live » et se servit de lames de rasoir qu’il tapa sur son ampli de guitare (branché en saturation) pour obtenir un tel son. Par la suite, le « fuzz » fut intégré à une pédale d’effet.

Biographie The Kinks

The Kinks se forment en 1964 en Angleterre, dans la banlieue de Londres, sous l’impulsion des frères Davies, Ray et Dave. Ils connaissent un large succès dans leur pays et aux États-Unis dès leur troisième single – You really got me – et continuent d’empiler les tubes dans les années 1970. Inspirés par le rythm’n’blues, le folk, la country et le blues, les Kinks sont pourtant considérés, au même titre que les Rolling Stones, parmi les pionniers du rock garage et du rock en général, en opposition au rock’n’roll des années 1950.