Histoire et explication de Autobahn

Autobahn de Kraftwerk figure sur l’album du même nom sorti en 1974. Pour l’anecdote, Autobahn est largement considérée comme étant la première chanson propre au style électro-pop, style qui annonce la New Wave de la fin des années 1970 et des années 1980 (The Cure, New Order, Joy Division…), mais aussi la musique électronique des années 2000.

Autobahn est un mot allemand signifiant « autoroute ». Le morceau dure, dans sa première version studio, un peu plus de 22 minutes (!). On peut notamment entendre, en toile de fond sonore, un enregistrement de bruits d’autoroutes réalisé par Ralf Hutter alors qu’il roulait dans sa Volkswagen grise, micro accroché à la vitre.

Biographie Kraftwerk

Kraftwerk – « centrale électrique » en allemand – est fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hutter, étudiants en musique à l’Université de Düsseldorf. Schneider-Esleben est joueur de flûte et de violon, Hutter joue quant à lui du piano et de l’orgue. Avec Kraftwerk, ils vont fortement participer à la création du style électro-pop. Ils inspireront très fortement les premiers groupes du mouvement New Wave puis, plus tard, ceux du mouvement électronique des années 2000.